François-Xavier Denis, éditions Phloème
François-Xavier Denis

François-Xavier Denis

Né le 24 janvier 1988 à Poitiers, François-Xavier DENIS passe son enfance et son adolescence à Châtellerault. Années marquées par les jeux-vidéos, le sport et la musique qu'il commence sur le tard. À 19 ans, il part étudier à Toulouse, Hypokhâgne et Khâgne au lycée St-Sernin. Après une licence de géographie et un master de géo-musicologie avorté, il revient dans le Poitou. Habitant alternativement chez ses parents, ses grands-parents, des amis et compagnons de passage, il enchaîne les emplois : facteur, intérimaire, ouvrier, musicien de jazz, racleur de four, arracheur de moquette, secrétaire,... Parallèlement, l'écriture arrive.

Il continue d'alterner les lits, les concerts et les rencontres improbables. C'est en 2013 qu'il intègre le master de création littéraire proposé conjointement par l'Université du Havre et l'ESADHaR. Suivront des publications dans Kénose, Hypogée et Espace(s) ( revue du CNES ) et quelques belles rencontres : Yves Ouallet, Laurence Mathey, Élise Parré. Deux années qui resteront marquées par le mouvement et la soif de découvrir : Le Havre, Paris, Châtellerault, Toulouse, Poitiers, Genève seront des terres d'écriture et de vie.

Son master en poche, il décide de quitter la France. Séjournant un temps au Canada, il part pour Budapest où il est actuellement lecteur de français. De par son mode de vie basé sur l'errance et parce que son quotidien est un enchaînement de séquences, l'auteur base son écriture sur la poésie et la nouvelle.

 

Oeuvre disponible :