Printemps 2023
coll. Pensées
Yannick Torlini
nous partirions de là. du geste retournant le monde dans ses propres retournements affligés. quel tort y aurait-il à ce désir. pour ainsi, dire faire, et moins. pensé, à l'impensable avidité d'un taire sans espace. et de si loin nous partirions, à nouveau comme une langue qui s'éviterait, se raconterait telle dans ses fables du dire. comme une langue, faible et pâle, quand bien même ce ne serait qu'une fois encore, le geste continuerait, se rassemblerait. creuserait une autre matière que sa chair même. une autre dispersion. nous partirions toujours de ce là, et du temps de ce là.
Y.T.
D'organique et d'éprouvé, l'écriture de Yannick Torlini retrace l'épreuve : celle d'où la pensée se suscite (re-ssuscite). La parole interroge, rejoue autrement le sens premier du logos, cueillant, rassemblant dans l'instant du monde ce qui se donne du vivant et du vivre.
Le langage se foule en un inachevé, une quête lumineuse, tendue dans l'adresse.
Provisoire retournement du lieu déploie cette posture inquiète et attentive du dire, la cambrure même de l'homme, dans son tracé, dans son chant et son contre-chant, et dans le dépli de son définitif et inépuisable destin d'errant.
Né en 1988 à Nancy. Poète, Yannick Torlini écrit des textes avant tout. Travaille la langue autant qu'elle le travaille. Écrit contre l'angoisse et le désastre. Écrit parfois pour. Ne sait pas où il se trouve. Ne sait pas. Travaille à ne pas savoir. Imagine quelque chose de lyrique.
Jaquette de couverture en papier vergé avec fil de chanvre/lin brodé, dos carré-collé.
hauteur 20 cm, largeur 14,50 cm
76 pages
ISBN 979-10-96199-48-8
15,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays3
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire